Sections | Rythme et Musique

Concours Musical International de Montréal 2009



COUVERTURE EXCLUSIVE DES MEILLEURS MOMENTS

Le mardi 14 mai 2009 –  Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, est fière d’annoncer le renouvellement de son association avec le Concours Musical International de Montréal (CMIM) qui se tiendra du 18 au 28 mai 2009 à Montréal. À titre de diffuseur officiel de l’événement, elle présentera, dès le 19 mai, une couverture exclusive du Concours sur les ondes d’Espace musique (100,7 FM à Montréal) et en ligne sur Radio-Canada.ca/musique.

EN ONDES
L’animatrice d’Espace musique Sylvia L’Écuyer fera équipe avec Fabrizio Melano, ex-metteur en scène du Metropolitan Opera, pour commenter les émissions spéciales à l’antenne.

Les diffusions en ondes commencent le dimanche 24 mai à 12 h avec un rendez-vous unique présentant les meilleurs moments de l’épreuve de la demi-finale. Les lundi et mardi, 25 et 26 mai à 19 h, les animateurs commenteront en direct les concerts de la finale. Le mercredi 27 mai à 20 h, dans le cadre des «Soirées classiques», l’animatrice présentera les récitals des lauréats lors de leur prestation en demi-finale. Les meilleurs extraits de la finale seront diffusés le mercredi 1er juillet à 20 h, dans le créneau «La radio des festivals».

En plus de la diffusion nationale, l’épreuve finale pourra être entendue à travers le monde grâce aux ententes internationales de Radio-Canada avec les radios membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

SUR INTERNET
Le partenariat entre Espace musique et le CMIM se déploie également sur le Web, alors que le site Radio-Canada.ca/musique propose aux internautes un dossier comprenant des diffusions audio et vidéo. Sylvia L’Écuyer y poursuit son implication, accompagnée de l’animatrice Cynthia Dubois, avec un blogue quotidien sur le concours et ses actualités en ligne le 19 mai.

Radio-Canada.ca/musique présentera une diffusion en direct, audio et vidéo, de l’épreuve de la demi-finale les 22 et 23 mai. D’autre part, à partir du 25 mai, les internautes pourront réentendre à loisir les meilleurs moments de la demi-finale et, dès le 29 mai, la finale du concours ainsi que le Prix d’interprétation de l’œuvre imposée seront mis en ligne.

Cette 8e édition du CMIM, consacrée au chant, a attiré 200 candidatures provenant de 35 pays. Les finalistes se produisent au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal, accompagnés de l’Orchestre Métropolitain dirigé par le chef Alain Trudel. La prochaine édition du concours, qui aura lieu en 2010, sera dédiée au violon.

Partenaires depuis la toute première année du Concours, Espace musique et le CMIM partagent le désir de découvrir et de faire connaître les jeunes interprètes prometteurs. Leur engagement dans le milieu culturel, tant ici qu’à l’étranger, en fait des acteurs de premier plan dans le développement des arts et de la culture. Bonne chance à tous les concurrents!

Réalisation-coordination : Michèle Patry

Share   Email

Écrire un réplique

Publicité

Partagez et découvrez

Publicité

Publicité

script src="//static.getclicky.com/js" type="text/javascript">