Je viens encore de m'acheter un nouveau DAC le WM8741 DAC + DIR9001, celui ci va être pour mon autre pièce d'écoute.
Tant qu'à racheter un nouveau DAC en kit, j'ai voulu un DAC différent pour explorer une sonorité différente et du coup comparé avec celui que j'ai déjà: AD1955 + DIR9001.
Pour le choix d'un nouveau DAC, je me suis limité à un budget assez modeste, c'est encore AlexScan qui m'a conseillé ce nouveau DAC qui vient d'arriver chez le vendeur ebay zoe_tzang. C'est le même vendeur à qui j'avais acheté l'autre DAC chinois il y a deux ans (CS4398).
Le DAC WM8741 n'est pas nouveau de cette année, d'après le site de Wolfson il date de 2009. Quand AlexScan m'a proposé d'acheter ce dac, j'étais plus ou moins intéressé, car dans mon lecteur CD Cambridge 640, il y a justement l'ancien DAC WM8740, si la sonorité est quand même correct, il ne m'emballe pas plus que ça.
Si on regarde les specs du WM8741 vs le WM8740, on peut lire que la dynamique stéréo est de 125db versus 117db pour l'ancien DAC. C'est une grosse différence, habituellement les bons DAC du commerce font souvent dans les 120db. Aussi des DAC du commerce de haut de gamme utilisent le nouveau DAC WM8741 de Wolfson et sont considérés très musicaux. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas juste le DAC qui fait la sonorité, il y a la qualité de l'alimentation et aussi la sortie audio, ici sur ce DAC c'est un AOP versus dans le très haut de gamme, un ampli discret.
Finalement le DAC en kit vendu sur ebay, est composé de pièces de qualités, comme pour l'alimentation qui semble assez soigné. Aussi le récepteur DIR9001 que j'apprécie bien. Ce DAC comme pour l'autre que j'ai, arrive avec un AOP du buffer audio, le très bon OP275G, que je vais remplacer par un LME49720NA (j'en ai encore en stock, très bon et musical, disponible sur ebay pour 5-7$ pas besoin de montage). On le voit pas sur la photo en bas (sur la version sans USB on peut le voir), il y a un câble avec 3 leds pour la sélection de la source, et contrairement à mon autre DAC, il faut sélectionner manuellement la source, ça se trouve sur la même carte que les leds, fournis avec un câble.
WM8741 DAC + DIR9001
Il y a moins 2 déclinaisons pour ce DAC, avec ou non une entrée USB. Pour la différence de prix, j'ai pris avec USB, même si éventuellement je vais mettre un convertisseur USB/spdif pour les fichiers 24 bits. Pour le choix et l'achat du transformateur, j'ai écrit à zoe_tzang, il m'a dit quoi faire...car on ne trouves pas le transfo sur son site, et sur son autre site, le transfo revient plus cher. Donc après avoir écrit au vendeur, on s'était entendue pour un prix de 35$us livré avec le DAC, vous commander le DAC sur ebay, avec une note indiquant que vous voulez le transfo à 110v. Finalement après l'achat du DAC, vous recevez un courriel pour un payement de 35$ par paypal avec mention de l'achat d'un transfo..et voilà c'est tout. Je ne pas demandé quel était le transfo, sur son site internet (pas celui de ebay), le vendeur a le R2 rcore, bon transfo que j'ai sur mon autre DAC, j'espère que c'est le même.
N'oubliez pas ensuite d'ajouter un interrupteur et une fusible pour sécuriser le DAC.
J'ai bien hâte de faire une comparaison avec l'autre DAC et de vous revenir avec un petit CR.
WM8741+DIR9001.jpg 40,23 Ko
11 Nombre de téléchargements
Ce message a été modifié par denbret - samedi 14janvier 2012 à 10:51 .