Posté vendredi 13janvier 2012 à 22:14
Salut,
J'ai fait pas mal de test d'AOP sur ce DAC les derniers temps.
J'avais des LME49880 (conversion i/v) et des LME49990 (buffer audio) dans mon DAC. C'était très analytique. Je parles au passé car je viens de changer les 3 pour des LME49720NA. Comme j'ai mentionné plus haut dans ce post, j'ai commandé ces AOP (5) directement à la compagnie de Californie, donc ça été livré par UPS et gratuitement.
J'ai commencé par remplacé le LME49990 du buffer audio. Certain le trouve un peu trop analytique, je dois dire que c'est pas faut, moi que ça soit analytique ne me dérange pas, par contre en comparant avec le LME49720NA, je me suis rendue compte qu'il manquait de douceur dans le haut du spectre.
Donc dans mes tests, je devais normalement continué mes comparaisons en changeant les AOP de la conversion i/v par les LME49720NA aussi. Mais hier en remettant le LME49990 dans le DAC pour revenir en arrière, je l'ai branché avec très peu d'éclairage, c'est un AOP monté sur support, donc un côté était mal branché. Quand j'ai allumé le DAC, un bruit bizarre est sortie des HP. J'ai éteint et remis l'autre AOP, ensuite j'ai rallumé deux fois à cause d'un bruit qui sortait après 4-5 minutes. la deuxième fois ma conjointe m'appellent pour me dire que ça sent le brulé dans le salon, j'arrive et je vois le DAC qui m'envoie des signaux de fumé comme les indiens, pour me dire quelque chose...
Donc j'ai encore éteint le DAC, j'ai remplacé le AOP de conversion i/v qui avait fondu surement par oscillation, et j'ai mis les nouveaux AOP, les LME49720NA.
Bref plus vite que prévus, j'ai les 3 AOP LME49720NA d'installé, j'ai pas le choix.
Écoute:
C'est vraiment bon, comme j'ai déjà mentionné sur le forum Français, les LME49720NA sont un super uprgrade aux AOP d'origine de ce DAC, les OP275G.
C'est moins brouillon et plus définie que les OP275G, moins analytique que les LME49720, mais avec un meilleur équilibre tonale.
C'est légèrement typé, mais la définition est là et avec beaucoup de richesse dans les médiums. Dire que je redécouvre mes CD serait faux, par contre j'ai juste le gout d'écouter CD après CD. C'est très doux dans les mid-haut, le mariage est parfait avec mon ampli T4, on peut monter le volume sans aucune fatigue auditive.
On peut trouver ces AOP pour pas cher sur ebay, +-5$ chaque, il en faut 3. Aussi le gros avantage de ces AOP, c'est qu'on n'a pas besoin de les monter sur support, donc c'est accessible à tous.
Aussi j'ai acheté des OPA627BP usagé. Ce sont OP de très haut de gamme, ça se vent 40$ chaque, ce sont des simples, donc juste pour remplacer celui du buffer, ça n'en prend deux, donc 80$ us. Sur Ebay ce sont tous des copies, c'est ce qu'on dit, j'ai acheté des usagés pour 30$ la paire. Ces AOP sont supposés être super musicales, donc je vais les mettre dans le buffer audio avec les LME49720NA en conversions i/v. Ensuite je m'arrête pour ce DAC. C'est déjà bon, mais avec les OPA627BP en buffer audio, on verras si c'est vraiment super.
A propos de ce DAC de ce post, je viens de voir qu'il a baissé pas mal...je vous reviens la dessus, c'est un aubaine rendu là.
Finalement je viens d'acheter un nouveau DAC, il vient juste de sortir, ça promet et je vais partir un nouveau post pour en parler. Dès que je le reçois, je remplace les AOP OP275G par les LME49720NA qu'il me reste et je vous fait un test de comparaison entre les deux. C'est sur le forum Français que AlexScan m'a recommandé ce nouveau DAC, la puce du DAC est le nouveau Wolfson WM8741, une bonne coche au dessus de l'ancien.
''La conscience, c'est cette voix intérieure qui nous rappelle que quelqu'un est peut-être en train de regarder.''Henry Louis MenckenEnceinte: Tubasson Mark 2 (3 voies) (CR de Pinnocchio) (CR de Sloop)
Préampli.: Pass Aleph 1.7 clone (cr)
Amplifi.: Goldmund Mimesis 29 clone (cr)
Source: DAC DIY WM8741 + OPA1612
Société canadienne de la sclérose en plaques