Spécifications techniques:
http://www.audiophil...iophilleo2.aspx
Tel que promis, voici mon compte-rendu de mes essais sur ma AudioPhileo 2 (AP2).
J'ai possédé quelques dac qui possédaient les entrées usb/coax/optique. J'ai pu constater des variantes selon le type d'entré choisi. Je me suis donc amusé à tester différents fils optique, usb et coax et j'ai perçu des variantes qui m'ont semblées suffisantes pour désirer leur accorder une attention particulière.
J'ai ensuite commencé à m'intéresser à la qualité du transport. J'ai progressivement eu entre les mains un PcLink (usb/optique->spdif coax) (première génération de ce genre de dispositif), HiFace (usb/spdif), quelques transports CD, quelques cartes de son PC et même un MacMini modifié.
Le meilleur transport CD que j'ai pu tester est un CD Meridian 508 (de mémoire). La meilleure solution carte de son est ma Asus Xonar Essence ST et maintenant le meilleur dispositif USB/SPDIF est la Audiophileo 2.
Rodage/chauffe : J'ai déjà vécu des rodages ou les différences étaient significatives. Généralement, le premier 48 hrs place les niveaux et les timbres et le 50 à 100 ou 200 hrs va apporter les micro-détails et raffiner le son. De plus, certaines composantes présentent des différences de performances importantes après un temps de chauffe idéal (+> 24 hrs en fonction). Je ne teste plus rien "à fret" et sans rodage que ce soit pertinent ou pas.
Sur la AP2, j'ai donc perçu une certaine différence au niveau des aigues ou ces dernières sont plus douces et moins pointues. Je calcule l'effet du rodage/chauffe comme léger et mes premières observations demeurent valables.
Je veux d'un dispositif USB qu'il soit le moins affecté possible par ce qui est en arrière de ce dernier (logiciel, matériel, alimentation). À titre d'exemple, avec la HiFace et la carte de son Xonar, j'ai perçu des différences qui mon parues significatives selon la quincaillerie qu'il y avait en arrière. Avec la AP2, je n'ai rien perçu de clair à ce niveau qu'il soit connecté sur mon NetBook de 299$ avec une rallonge USB générique que sur mon PC de bureau qui a une bonne alimentation et sans rallonge USB. L'utilisation de la AP2 avec un fil coax (un bon) ou branchement direct sur mon dac n'a pas donné un résultat très différent.
Je ne tiens pas réellement à faire un contraste poussé avec une HiFace car pour moi, c'est un produit d'une autre gamme de prix et ca ne peut pas se comparer vraiment. Tout est moins bon ... gros son, un peu flou, espace volumétrique moins bien rendu ...
Si je contraste les 2 meilleurs transports qui fonctionnent avec un ordinateur (Xonar Essence ST et Audiophileo 2), le AP2 présente dès la première seconde un son plus reposé, plus détaillé et transparent. J'ai tendance à trouver le vocal moins emprunt d'une 'coloration' sur la AP2. L'interprétation de la AP2 me paraît un peu plus ennuyeuse car il y a légèrement moins de coffre et la dynamique est un peu plus retenue. Quand j'écoute une chorale, toutes les personnes chantent avec plus de douceur et à l'unisson. La présentation est légèrement plus laid-back et a un peu moins d'ampleur que la carte de son. Sur une musique rythmée, c'est la carte de son qui me fait le plus taper du pied. Une cymbale sur la AP2 est plus détaillée et le son de métal est mieux rendu mais d'un autre côté l'impact et le coffre est mieux rendu du côté de la carte de son. Sur du vocal pur, la AP2 est timbrée un peu plus haut tandis que la carte de son un peu plus bas.
Techniquement, je trouve la AP2 comment étant probablement plus juste à cause de ses spécifications techniques (niveau de bruit, jitter, filtrage de courant) mais j'ai plus de facilité à faire des LÉGERS compromis sur la transparence, niveau de détails, neutralité que sur l'immersion et le rythme.
Il m'est difficile de les départager en ce moment car je les mets du même niveau mais avec une variante sur la présentation.
Si j'en ai l'occasion, je serais curieux de faire un test à l'aveugle qui pourraient m'aider à trancher. Si je ne suis pas capable de les identifier clairement alors je vais y aller avec ce qui est le plus pratique sinon je vais bien devoir peser le pour et le contre.
Bref, pour 450$ c'est clair qu'on ne met pas ca sur un dac d'entré de gamme. D'un autre côté, il ne faut pas limiter un bon dac avec un dispositif de qualité inférieure qui devient limitant.