Sections | Actualités

SORTIE DVD de «Hommes à louer», de Rodrigue Jean

QC Cinema cède la parole à une population de Montréal laissée pour compte

Montréal, le 14 octobre 2010 — Grâce à l’étiquette QC Cinema de la société Breaking Glass Pictures, le percutant documentaire primé Hommes à louer <http://films.nfb.ca/men-for-sale/> , produit par InformAction  <http://www.informactio
nfilms.com/> en coproduction avec l’Office national du film du Canada, sortira en format DVD dès le 26 octobre prochain au Canada. Dans ce film révélateur, le respecté cinéaste Rodrigue Jean oriente sa caméra vers une population de Montréal que la société préfère généralement ne pas voir : celle des jeunes hommes, souvent toxicomanes, engagés dans l’industrie du sexe de la ville.

Onze jeunes travailleurs du sexe de Montréal se sont confiés à Rodrigue Jean pour dire leurs difficultés et leur mal-être. Au fil des témoignages, le documentaire Hommes à louer dessine le portrait dérangeant d’une jeunesse sacrifiée qui cherche à survivre dans la jungle urbaine. Issus de milieux difficiles, victimes d’abus de toutes sortes, stigmatisés, ces jeunes vivent une violence au quotidien qui les enferme, entre autres, dans la toxicomanie. Tous se débattent au jour le jour dans ce cercle vicieux, très conscients des limites de leur avenir. Loin de tout voyeurisme et de toute fausse compassion, le film redonne une existence sociale à ces laissés-pour-compte.

Sorti en salle l’automne dernier, le film a également été présenté dans de nombreux festivals, dont le Festival du nouveau cinéma de Montréal, le Festival d’Avignon, le Festival du film de l’Atlantique et le Festival international du cinéma francophone en Acadie, où il a remporté le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire.

Mêlant savamment les confessions percutantes et les scènes de la vie nocturne montréalaise, le cinéaste dépeint sur le mode onirique un univers parallèle que nous entrevoyons rarement, même lorsque nous en apercevons nettement les contours. Le film met en lumière des problèmes sociaux dont on parle peu. Il s’agit sans contredit d’un sujet délicat, et Rodrigue Jean l’aborde avec une sensibilité qui laisse s’exprimer « l’humanité » des jeunes, soulignant d’autant la nécessité d’alerter sur le champ l’opinion publique.

À propos de Breaking Glass Pictures
Fondée à Philadelphie en 2009 par Richard Wolff et Richard Ross, l’entreprise médiatique Breaking Glass Pictures est à la fine pointe de la technologie et branchée sur le monde. Ses étiquettes Vicious Circle Films et QC Cinema se situent à l’avant-garde des médias alternatifs. L’entreprise se spécialise dans l’acquisition et la distribution de films, d’émissions de télévision et de documentaires qui cherchent à repousser les limites et à explorer de nouveaux espaces cinématographiques.

L’ONF en bref
À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, des programmes destinés aux cinéastes de la relève, des œuvres d’animation stéréoscopique, et plus encore. Il collabore avec des cinéastes, des créateurs multimédias et des coproducteurs créatifs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars <http://onf.ca/oscars> et plus de 90 prix Génie. Ses applications pour iPhone <http://www.onf.ca/telechargements-gratuits/app-iphone-onf/>  et iPad <http://www.onf.ca/telechargements-gratuits/app-ipad-onf/>  ont eu un grand retentissement et comptent parmi les logiciels les plus téléchargés. Rendez-vous sur <ONF.ca <http://onf.ca/> >, lequel propose plus de 1800 productions en ligne… à visionner maintenant.

Share   Email

Écrire un réplique

Publicité

Partagez et découvrez

Publicité

Publicité

script src="//static.getclicky.com/js" type="text/javascript">