Sections | Actualités, Youtube

L’Institut Culturel Italien de Montréal annonce la sortie du film

IL DIVO de Paolo Sorrentino

Au cinéma le 22 mai, en version originale en Italien.

Montréal – Métropole Films est heureuse d’annoncer que le film Il Divo, du réalisateur italien Paolo Sorrentino, prendra l’affiche le 22 mai prochain. Présenté en sélection officielle lors du dernier festival de Cannes où il s’est mérité le Prix du jury , le film dresse le portrait de l’homme politique italien Giulio Andreotti, figure emblématique de son pays. La Cinémathèque québécoise projettera le film en avant-première le jeudi 7 mai à 20 h 30 dans le cadre du programme Annecy Cinéma italien, présenté dans le cadre du cycle sur le cinéma italien du 29 avril au 31 mai.

À Rome, à l’aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s’appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.

À bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l’instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu’est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l’est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs, sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c’est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l’aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace.

Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu’à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l’inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c’est là la question, les choses changent ou n’est-ce qu’une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d’égratigner Andreotti, l’homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.

Il Divo marque la troisième collaboration entre Paolo Sorrentino et l’acteur Toni Servillo après L’Uomo in più (2001) et Les conséquences de l’amour (2005), également sélectionné à Cannes. Portrait vertigineux de l’homme politique le plus important que l’Italie ait connu depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le film est soutenu par une bande sonore explosive et des dialogues percutants.

Annecy, Cinéma italien 2008 – du 29 avril  au 9 mai à la Cinémathèque québécoise Chaque année, et ce depuis 26 ans, se tient à Annecy, en France, le plus important festival sur le cinéma italien hors d’Italie. De renommée internationale, l’événement propose un panel d’œuvres contemporaines solidement enracinées dans la culture italienne, du Piémont à la Sicile, et fait découvrir toute l’originalité de la production italienne. Les films projetés à la Cinémathèque vous emmèneront sur les routes de Turin avec Dilettoinletto de Marco Carniti (2007), et All’amore assente de Andrea Adriatico (2007), de Florence avec Piano solo de Riccardo Milani (2007), de Rome avec le film Il Divo de Paolo Sorrentino (2008), jusqu’à la Sardaigne, dans une richesse de langues et de mœurs sans équivalent. Tous les films de ce programme sont en version originale italienne sous-titrés français. Andrea Adriatico présentera les séances du 9 mai (16 h et 19 h).

IL DIVO sera présenté en avant-première le 7 mai à la Cinémathèque québécoise et prendra ensuite l’affiche le 22 mai prochain.

Avec sous-titres en français (Cinema du parc – 3575 Avenue du Parc)

Avec sous-titres en anglais (AMC FORUM – 2313 Ste-Catherine West)

Distribué par:
Métropole Films Distribution
5266, boulevard St-Laurent | Montréal, Québec | H2T 1S1
Tel.: 514.223.5511

Share   Email

Écrire un réplique

Publicité

Partagez et découvrez

Publicité

Publicité

script src="//static.getclicky.com/js" type="text/javascript">